La fête à vu le jour par délibération du conseil municipal le 22 août 1885 à la suite d’une pétition des habitants de la rue Rémy qui souhaitaient avoir une fête dans leur quartier le dimanche qui suivant le premier octobre.
Elle à donc aujourd’hui plus de 130 ans.
Les seules périodes d’interruption furent lors des guerres de 1914 et 1939.
Sa première édition eut lieu le 4 octobre 1885 et elle à le mérite de toujours existé grâce aux habitants du quartier et à l’association des commerçants. Les autres fêtes : fête du 15 août, fête du Valhermeil ont été en effet supprimées depuis plusieurs années.
Les animations se sont toujours déroulées sur trois jours, mais il a pu y avoir certaines années un second dimanche de fête.
Il y avait bien sûr un manège de chevaux de bois, qu’un cheval faisait tourner et dont la musique provenait d’un orgue mécanique.
Il y avait également quelques stands forains comme maintenant : confiseries, tir, loteries.
A la confiserie, on pouvait faire mettre son nom en sucre blanc sur un cochon en pain d’épices.
De plus il y avait un grand bal sous une tente, qui était placée sur la place de la rue Rémy et plus tard rue Parmentier.
Les jeux de l’époque : Pour les hommes : les jeux de cartes, piquet ou écarté.
Le lundi, comme aujourd’hui, les femmes cassaient les assiettes !
Les jeunes garçons participaient à la course en sac.
Les jeunes filles coupaient une ficelle avec des ciseaux tout en ayant les yeux bandés.
Tous participaient à la course sur échasses.
Cette fête fait maintenant partie du patrimoine d’Auvers-sur-Oise et c’est à nous tous, de toutes générations, à veiller à ce qu’elle ne disparaisse pas.
L’association Les Rémys accueille avec plaisir toute nouvelle adhésion ou toute envie de faire partie de l’équipe de bénévoles pour le montage et démontage, l’aide aux exposants de la brocante, les animations destinées aux enfants etc.
N’hésitez pas à nous contacter !