Les Rémys, un quartier, une histoire…

390145048_1270123366

L’histoire riche du quartier des Rémys nous motive pour en garder la mémoire et continuer à le faire vivre.

Entrée du quartier des Rémys
Entrée du quartier aujourd’hui

 

179231504_1268754112
Depuis le carrefour des rues Rémy, Gachet et Copée, la Chevalrue remonte en pente raide sur le plateau entre deux hauts talus. Dominée par de grands arbres, bordée par les entées d’anciennes carrières de pierre, elle a le charme particulier des endroits encore emprunts de sauvagerie, qui sont comme des interstices dans la ville. Ils nous donnent l’illusion, pendant un instant, d’être projetés dans le passé, dans un lieu sans âge. Cette rue, qui n’en a guère l’allure, est en fait un passage vers l’imaginaire, une de ces respirations nécessaires, qui font le charme des lieux où nous habitons.

 

A l’autre bout de la rue Rémy, l’Oise étire son ruban gris-vert au milieu des arbres. Autrefois, les lavandières venaient y travailler. La promenade sur le chemin de halage est toujours une occasion de connecter à la calme tranquillité de la rivière.

 

L’île de Vaux, au milieu de l’Oise, n’est accessible qu’en barque, préservée et mystérieuse.

 

1647067569_1268753963
Il y a toujours quelques pêcheurs, mais malheureusement les guinguettes ont disparu le long de l’Oise.

 

Pasage à niveau des Rémys
Avant d’arriver à l’Oise, la voie de chemin de fer coupe en deux la rue Rémy. Reliant Auvers à Paris en une heure à partir de 1846, elle ne permet malheureusement plus aujourd’hui un accès direct à la capitale et les correspondances sont quelques fois hasardeuses, surtout le week-end…

 

 

 

Laisser un commentaire